Lancement - projet pilote - immigration - francophone

Intitulé « Projet pilote d’intégration des nouveaux arrivants francophones du Grand Sudbury », ce projet de deux ans est financé par Immigration, Citoyenneté et Réfugiés Canada (IRCC).

Ce projet propose de réduire les obstacles à l’intégration que vivent les nouveaux arrivants francophones du Grand Sudbury. Forts d’expériences et de connaissances qui ont le potentiel d’enrichir notre communauté, les nouveaux arrivants vivent toutefois des barrières à leur intégration qui nuisent à leur bien-être et peuvent contribuer à leur exclusion partielle ou totale de la communauté.

Le soutien financier d’IRCC permettra au CSCGS d’aller à la rencontre de dirigeants de la communauté francophone et des nouveaux arrivants afin de concrétiser des initiatives favorisant le rapprochement interculturel; il permettra aussi d’entamer une campagne médiatique pour parler d’immigration en divers contextes. Enfin, il permettra au CSCGS de tester différents modèles d’engagement communautaire qui ont fait leurs preuves ailleurs.

Le CSCGS est fier de collaborer avec Actions interculturelles, un organisme à but non-lucratif pan canadien qui a des bureaux à Ottawa, Sherbrooke, Sudbury et Maroc et qui depuis des années crée de nouvelles passerelles entre la société, les employeurs, les immigrants et les différents acteurs du monde de l’éducation, de la culture, de la recherche et des affaires. Selon Mohamed Soulami, Expert en diversité culturelle et directeur d’Actions interculturelles, « Il nous fait plaisir de soutenir le CSCGS et les partenaires du Grand Sudbury qui souhaitent faire de la région une collectivité innovante et accueillante pour l’inclusion et la rétention des nouveaux arrivants. »

Localement, nos partenaires sont le Centre de recherche en santé des milieux ruraux et du nord de l’Université Laurentienne, le Centre Victoria pour femmes, le Collège Boréal, le Réseau de soutien à l’immigration francophone du Nord de l’Ontario et Planification communautaire Sudbury.

Le projet est soutenu par un Groupe de travail sur l’immigration francophone qui est composé de représentants des organismes partenaires et de la communauté des nouveaux arrivants. « La communauté d’immigrants francophones du Grand Sudbury est d’une riche diversité de vécus, de compétences et de connaissances » selon Denis Constantineau, directeur général du CSCGS. « Il est essentiel pour tous, nouveaux arrivants et communauté d’accueil, que l’intégration soit réussi afin que nous puissions bénéficier de leur contribution à la vitalité de la communauté. »

Le CSCGS vous convie au lancement officiel du projet qui aura lieu dans le cadre de la Proclamation de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le vendredi 2 novembre à 13 h 30. L’évènement aura lieu dans la salle Laurentienne A du CSCGS au 19, chemin Frood. Un léger goûter sera servi.

Depuis 1991, le CSCGS offre des services de soins primaires, de promotion de la santé et de développement communautaire en français à la population du Grand Sudbury. Afin de réaliser sa vision d’une communauté en santé, le CSCGS oeuvre à améliorer, à maintenir et à rétablir la santé et le bien-être de tous les francophones.

Célébrons notre diversité! C’est bon pour la santé.

Pour de plus amples renseignements :

Denis Constantineau
Directeur général
Centre de santé communautaire du Grand Sudbury

Monique Beaudoin
Coordonnatrice en promotion de la santé
Centre de santé communautaire du Grand Sudbury