Le 20 novembre est la Journée du souvenir trans. Celle-ci est consacrée à la mémoire des personnes trans qui ont perdu leur vie à des actes de violence transphobes.

En cette journée, nous vous partageons un texte d’actualité paru dans le journal indépendant Le Mouton Noir :

« À l’heure où les discours haineux occupent une part grandissante de l’espace médiatique et que les droits des personnes trans sont menacés, il est essentiel d’offrir un espace accueillant et inclusif aux personnes trans, non-binaires, deux esprits et en questionnement sur leur identité de genre. (…)

Les personnes trans ont des expériences et des identités plurielles. Elles vivent au croisement de plusieurs oppressions et sont davantage confrontées à des barrières dans l’accès aux services sociaux, aux soins médicaux, au logement et à l’emploi. (…)

Malgré l’adversité, les communautés trans se mobilisent pour demander que leurs droits soient respectés. Elles dénoncent les injustices et revendiquent leurs droits à la sécurité, à la dignité et à l’inclusion. Les communautés trans sont inspirantes, car elles démontrent qu’il est possible d’exister authentiquement et d’affirmer nos identités plurielles. Les personnes trans d’hier comme d’aujourd’hui, parce qu’elles ont toujours existé, participent à la transformation de la société vers plus de justice sociale. »

Source du texte – Le Mouton Noir