Hydratation - eau - nutrition - enfant

Il est important de boire suffisamment pour remplacer l’eau perdue au cours de la journée. Ces pertes sont encore plus importantes lorsqu’il fait chaud, lorsqu’on est malade ou lorsqu’on fait de l’exercice.

En général, les enfants de 1 à 3 ans ont besoin d’au moins 3,5 tasses de liquides par jour, les enfants de 4 à 8 ans ont besoin de 5 tasses par jour et les enfants de 9 à 13 ans ont besoin de 7 tasses par jour.

Voici quelques conseils pour encourager votre enfant à rester hydraté tout au long de la journée :

  •  L’eau est la principale boisson à offrir aux enfants pour les garder hydratés. Afin de les encourager à boire plus d’eau, vous pouvez en mettre dans un verre coloré ou dans une bouteille réutilisable qu’ils pourront emmener partout avec eux. Aussi, vous pouvez essayer d’aromatiser l’eau avec des feuilles de menthe, des tranches de fraises ou des glaçons fait de jus de fruits purs à 100 %.
  •  Offrir un verre d’eau, de lait de vache ou d’une boisson de soya enrichie aux repas.
  • Incorporer des soupes, des potages et des smoothies au menu des enfants, car ceux-ci contiennent beaucoup de liquides.
  •  Les fruits et les légumes ont aussi une haute teneur en eau; offrir par exemple du concombre ou du melon d’eau aux repas et collations.
  • Les boissons fruitées, gazeuses, sportives ou énergisantes devraient être évitées, car elles contiennent trop de sucre et/ou de caféine.
  • Ne pas oublier de boire davantage lorsque la température est chaude et lorsqu’on fait de l’activité physique.

Sources :

Article « L’hydratation, ça coule de source » sur le site web Découvrez les aliments.

Article « Les boissons » sur le site Naître et grandir.

Article préparé par Christine Germain, Diététiste