Dîner - enfant - école - collation

C’est la rentrée scolaire, ce qui indique habituellement aussi le retour des boîtes à dîner. Cela pourrait être un peu différent cette année, mais que votre enfant soit à l’école ou à la maison, une saine alimentation est importante.  Les aliments qu’un enfant consomme au courant de la journée lui donneront l’énergie et les nutriments nécessaires pour bien se concentrer, pour apprendre et pour jouer!

Impliquer votre enfant dans la préparation des dîners

Il se peut que vous ayez plusieurs préoccupations ces jours-ci, alors pourquoi ne pas s’alléger un peu la tâche en demandant de l’aide aux enfants pour la préparation du dîner? Ceci leur permettra aussi de développer des compétences utiles pour le futur.

En fonction de l’âge, ils peuvent par exemple aider dans le choix de repas ou de recettes, ajouter des aliments à la liste d’épicerie, préparer la garniture pour les sandwichs, mettre les collations dans des contenants ou encore aider à nettoyer les boîtes à dîner ou faire la vaisselle.

Des idées pour les lunchs

Pour ceux qui retournent à l’école, il est fort probable qu’il n’y aura pas d’accès au four micro-ondes cette année. Voici donc quelques idées de lunchs sans cuisson.  On peut préparer une variété de sandwichs ou de roulés ou encore une variété de salades aux légumes ou aux pâtes. On peut aussi préparer des œufs à la coque, des muffins maison à l’avoine, des craquelins avec de la salade de thon ou de poulet ou un parfait aux fruits.

Pour les collations, on peut offrir des bâtonnets de légumes avec du houmous ou de la trempette, une variété de fruits, du yogourt, du fromage ou un mélange montagnard sans noix.

Muffin - collation - santé

Conseils pour la salubrité alimentaire

Quelques petits conseils de salubrité alimentaire pour les lunchs seraient d’utiliser une boite à diner isolante et un bloc réfrigérant pour garder les aliments frais.  Il faut aussi bien laver le sac à lunch, les ustensiles et la bouteille d’eau chaque soir.  Pour encourager à boire plus souvent de l’eau, on peut ajouter des glaçons dans la bouteille, ou encore des tranches de concombres ou de fraises.

L’école à la maison : garder une routine

Pour ceux qui vont faire l’école de la maison, essayez autant que possible de garder une routine régulière de repas et de collations.  Ceci permettra d’assurer que chacun rencontre ses besoins nutritionnels et donnera également la chance de prendre des pauses au courant de la journée.

Pour de plus amples renseignements sur les boites à dîner santé ou pour des idées de repas et de collations équilibrées, visitez le site web Découvrez les aliments.

Bonne rentrée!

Texte rédigé par Christine Germain, Diététiste professionnelle