Résolutions - année - 2021

C’est l’éternelle tradition, qui revient chaque 1er janvier : les résolutions de la nouvelle année.

Le début de l’année est le moment où plusieurs d’entre nous prenons du recul pour réfléchir à nos vies et à nos habitudes – les changements que nous souhaitons apporter nous encouragent à partir la nouvelle année du bon pied.

Pourquoi les résolutions sont-elles si difficiles à garder?

Si vous avez déjà fait des résolutions de l’année, vous n’est pas seuls – et si vous ne les avez pas tenues, vous l’êtes encore moins! Des recherches démontrent que seulement 8 % des gens atteignent leurs objectifs fixés le 1er janvier (Université de Scranton 2014, « New Year Resolution Statistics », Journal of Clinical Psychology).

Ceux qui ont maintenu leurs résolutions avaient tous un point en commun : ils avaient fixé leurs objectifs en prenant en compte le plaisir et le fait de profiter de la vie. Alors, pourquoi les gens abandonnent-ils leurs résolutions? Voici les principales raisons :

  • Les résolutions du Nouvel An sont souvent basées sur une pression sociale collective – à la nouvelle année, on veut changer! L’on peut par exemple vouloir se conformer à un idéal de ce que l’on pense qui serait « bon » ou « meilleur » pour nous-mêmes, mais sans se demander si cela cadre avec ce que l’on veut réellement.
  • Souvent, les objectifs que l’on se fixe sont à la fois trop ambitieux et peu concrets. Ceci devient un facteur d’anxiété important qui peut nous mener à délaisser notre résolution.
  • La majorité des gens pensent avoir défini un objectif, alors qu’il s’agit d’une intention (exemples : se remettre en forme, arrêter de fumer, etc.). Bien que ces intentions soient louables, ils ont le défaut d’être vagues, ce qui peut avoir pour effet de nous paralyser. L’on se demande : « par où vais-je commencer? ». L’on peut alors se sentir découragé, et la motivation peut s’estomper rapidement, suivie par des sentiments de déception et de culpabilité.
Résolutions 2021

Posez-vous d’abord ces quelques questions…

Avoir des objectifs personnels peut améliorer grandement notre santé et notre bien-être. Afin de mettre toutes les chances de notre côté pour les atteindre, nous vous invitons à vous poser ces quelques questions :

  • Est-ce que l’objectif que je choisis est réellement le mien, ou est-ce qu’il vient d’une pensée du genre « je devrais faire ceci ou cela… »?
  • Est-ce que j’aurais quand même cet objectif si ce n’était pas le 1er janvier?
  • Pourquoi ai-je envie de fixer cet objectif?
  • Est-ce que mon objectif est nécessaire?
  • Est-ce que cela va me rendre plus heureux/heureuse?

Comment se fixer un objectif « SMART »

Si vous choisissez de vous fixer une résolution pour le Nouvel An, nous vous recommandons un objectif SMART, qui est un acronyme basé sur les 5 caractéristiques suivantes :

S – Spécifique :

L’objectif doit cibler un comportement clair et précis. Ceci vous permettra d’entreprendre des actions concrètes pour atteindre votre but. Exemple : au lieu de fixer l’objectif « Être plus en santé », privilégier un but plus spécifique comme « Marcher pendant 30 minutes 3 fois par semaine ».

Voici d’autres conseils additionnels :

  • Fixez-vous des objectifs qui vous motivent!
  • Écrivez chaque objectif comme un énoncé positif.
  • Fixez-vous des plus petits objectifs intermédiaires pour commencer qui mèneront à votre objectif final.

M – Mesurable :

  • Choisissez un objectif qui est mesurable, que vous pouvez quantifier ou qualifier. Demandez-vous : comment saurai-je quand j’aurai atteint mon objectif? Chiffrer votre objectif afin de savoir par où commencer et pour évaluer si vous êtes sur la bonne piste.

A – Atteignable :

  • Un objectif doit nous inspirer – choisissez un objectif en lien avec vos valeurs personnelles.
  • Essayez de trouver un objectif qui serait un bon défi pour vous. Trouvez un bon équilibre entre un objectif qui est trop facile et l’un qui est trop ambitieux afin de ne pas vous décourager avant même de commencer.

R  –  Réaliste : 

  • L’objectif doit être réaliste et pertinent selon les capacités, les ressources et le temps qu’on peut y consacrer.
  • Est-ce que votre objectif est réaliste par rapport à votre situation actuelle?

T – Temporellement défini :

  • Il faut fixer une date de début et une date à laquelle on révisera son objectif pour voir si des modifications doivent être apportées à celui-ci.
  • On doit se permettre assez de temps pour accomplir les plus petits objectifs intermédiaires – sachez faire preuve de flexibilité.
  • Réviser régulièrement votre progrès et célébrer les petites victoires!

Que vous souhaitiez choisir une résolution en janvier ou bien vous fixer des objectifs à n’importe quel autre moment de l’année, les principes des objectifs SMART restent les mêmes. Vous avez maintenant les outils nécessaires pour le faire!

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2021!

Texte préparé par Francine Guérin, Psychothérapeute