Claire-Lucie Brunet, lauréate du Prix d’excellence de l’équité en santé 2024
Pour diffusion immédiate. Sudbury, le 24 juin 2024 – Dans le cadre de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue le lundi 24 juin, le conseil d’administration du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (CSCGS) a décerné le Prix d’excellence de l’équité en santé 2024 à Claire-Lucie Brunet, MD. Ce prix vise à reconnaître et à souligner le travail d’un individu ou d’un organisme qui œuvre à rétablir, à maintenir et à améliorer la santé et le bien-être des francophones dans leur diversité.
Avec plus de 40 ans de carrière en tant que médecin spécialisée en médecine familiale, Dr Brunet a notamment œuvré à répondre aux besoins de différentes communautés francophones du Nord de l’Ontario, souvent éloignées et sous desservies, afin d’améliorer l’accès à des soins de santé en français, ce qu’elle appelle affectueusement « son époque de médecine de brousse[1] ».
Puis, en 1998, Dr. Brunet commence à travailler au Centre de santé communautaire du Grand Sudbury – elle y consacrera les 25 prochaines années de sa carrière, jusqu’à sa retraite, en 2023. De 2001 jusqu’à sa fermeture, elle est médecin à la « Clinique du coin », et se dévoue à offrir des soins de santé primaires à la population vulnérable du Grand Sudbury.
De plus, Claire-Lucie Brunet est grandement impliquée auprès de la communauté sudburoise à titre de bénévole, et se consacre à plusieurs causes sociales et communautaires. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration d’organismes du Grand Sudbury, et continue de le faire jusqu’à ce jour. Elle est également impliquée depuis plusieurs années avec le mouvement Richelieu, à titre de membre du Club féminin de Sudbury et comme gouverneure.
« Son dévouement, sa générosité, et sa grande détermination ne sont que quelques exemples des qualités qui font de Claire-Lucie une personne exceptionnelle qui œuvre au bien-être de notre communauté », souligne Marie-Josée Charrier, Présidente du conseil d’administration du CSCGS. « Le Prix d’excellence de l’équité en santé décerné cette année s’ajoute à la liste des prix qui lui ont été décernés au fil des années qui soulignent son travail continu et sa grande implication », ajoute la présidente.
Le CSCGS et son conseil d’administration félicitent de tout cœur Claire-Lucie Brunet pour ses multiples contributions significatives à la santé et au bien-être de la communauté francophone du Grand Sudbury.
Source : Denis Constantineau, Directeur général du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury
Renseignements
Stéphanie Guérin, Agente de communication du CSCGS
sguerin@santesudbury.ca / (705) 670-2158 poste 1213
www.santesudbury.ca / Facebook et Twitter : @CSCGrandSudbury
[1] Article de Radio-Canada, Personnalité nord-ontarienne : Claire-Lucie Brunet