Exercice - santé - plage - marche - chien

Entre le boulot, les courses et les activités quotidiennes, il est parfois difficile de prendre le temps de bouger. Et si vous profitiez des petits moments pour y intégrer des exercices tout simples? On vous en propose ici quelques-uns!

  • Au travail : on sort marcher pendant notre heure de dîner. En prime, on aura encore plus d’énergie et de concentration pour terminer la journée.
  • On maximise le temps passé devant la télé! En regardant vos émissions préférées, vous pouvez faire des étirements, de la musculation, du vélo stationnaire, etc. Profitez des pauses publicitaires pour pratiquer quelques activités plus exigeantes : redressements assis, pompes, sauts à la corde, ou encore, assoyez-vous sur un ballon d’exercice (tout au plus 30 minutes).
  • Au lieu de sortir le chien dans la cour, on l’amène prendre une marche avec nous!
  • Quand on est assis à l’ordinateur (au bureau ou à la maison) : faire des contractions abdominales et dorsales, des rotations d’épaules, des étirements divers, etc.
  • Lorsqu’on fait la vaisselle, on en profite pour travailler nos mollets. Contractez le ventre, étirez légèrement le tronc et la tête sans lever les épaules et mettez-vous sur la pointe des pieds. Maintenez la position quelques secondes, puis relâcher et recommencez.
  • Lorsqu’on fait des courses, l’on peut stationner la voiture plus loin pour marcher davantage.
  • Lorsqu’on transporte des sacs d’épicerie, l’on peut fléchir légèrement les bras et les poignets au lieu de les laisser pendre au bout de nos bras. Il s’agit d’un bon exercice pour les biceps.
  • Plutôt que de rencontrer vos amis au resto, donnez-leur rendez-vous pour bouger ensemble : marche, randonnée, tennis, bicyclette, etc.
  • Si vos enfants ont leurs propres activités sportives, profitez de leurs heures d’entraînement pour en faire autant en allant marcher, nager, courir, etc. ou impliquez-vous en proposant votre aide lors de leurs entraînements sportifs.

Pour arriver à bouger davantage, intégrez graduellement de légers changements à votre quotidien qui vous permettront de devenir de plus en plus actif.

Amusez-vous durant votre exercice physique : c’est la clé pour rester motivé et avoir du plaisir tout en bougeant!

Texte préparé par Caroline Demers, Intervenante en santé communautaire