Historique du CSCGS – dates importantes
1990 Annonce du financement d’une étude de faisabilité pour déterminer le besoin d’un centre de santé.
1991 Incorporation du Centre de santé communautaire Sudbury inc. (CSCS)
1994 Première assemblée générale annuelle
1994 Embauche de la première directrice générale – Juliette Denis
1994 Le Centre de santé communautaire Sudbury inc. devient le Centre de santé communautaire de Sudbury, qui sera le nom officiel jusqu’en 2009
1995 Embauche de la première équipe du CSCS
1996 Début de la programmation multiculturelle
1996 L’ouverture officielle du site principal au 19, chemin Frood
1996 L’ouverture du site à Chelmsford
1996 Embauche d’une nouvelle directrice générale – France Gélinas
1997 Début des programmes des centres de jour à Sudbury, Chelmsford, Azilda et Vallée-Est
1997 L’ouverture du site à Vallée-Est
1998 Rénovations des locaux à Vallée-Est
1999 Début de la programmation de la petite enfance
1999 Début de la programmation jeunesse qui inclut l’ouverture d’un des premiers parcs de planches à roulette dans la ville du Grand Sudbury au parc Ryan Heights
2000 L’ouverture des points de services à Noëlville et St-Charles (Centre de soins infirmiers)
2000 Annonce que le Centre va recevoir du financement pour les sites de Rayside-Balfour et Vallée-Est
2001 L’ouverture du programme « La clinique du coin »
2001 Le Ministère de la Santé modifie l’entente budgétaire, exigeant des services bilingues aux sites de Vallée-Est et de Chelmsford
2004 Le CSCS parraine le Centre de soins infirmiers de Gogama
2005 Désignation unilingue francophone du CSCS
2006 CSCS célèbre son 15e anniversaire
2006 La Clinique du coin emménage dans de nouveaux locaux au 344, rue Elgin
2007 Le Centre de soins infirmiers (Noëlville et St-Charles) devient officiellement le Centre de santé communautaire de Sudbury-Est
2007 Le CSCGS devient l’agence principale du Réseau des sans-abri pour la Ville du Grand Sudbury
2007 L’ouverture officielle de la salle communautaire de Chelmsford
2007 Denis Constantineau est embauché comme directeur général du CSCS
2009 Le Centre de santé communautaire de Sudbury devient le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury
2012 Déménagement du site de Vallée-Est dans ses nouveaux locaux, 688 rue Emily
2014 Le CSCGS reçoit sa désignation sous la Loi sur les services en français
2015 L’ouverture officielle des salles rénovées au sous-sol du site de Sudbury
2015 Le CSCGS reçoit son agrément du Centre canadien de l’agrément
2016 Le CSCGS célèbre son 25e anniversaire
2018 Le CSCGS lance son premier projet en immigration – Projet pilote d’intégration des nouveaux arrivants francophones du Grand Sudbury, financé par Immigration, Citoyenneté et Réfugiés Canada (IRCC)
2018 Le conseil d’administration du CSCGS remet son premier prix d’Excellence de l’équité en santé à l’équipe de la petite enfance du Carrefour francophone
2019 Le CSCGS lance son approche La santé à tous les poids qui encourage les gens à adopter de bonnes habitudes de vie, dans le cadre duquel chaque poids a sa place
2019 Le CSCGS reçoit son agrément du Centre canadien de l’agrément
2019 Le CSCGS aménage ses services de logement au 307 Cedar
2020 Le CSCGS réoriente ses services de soins de primaires et ses programmes en marge de la COVID-19
2020 Le CSCGS devient l’agence principale du projet Communauté francophone accueillante, financé par IRCC
2021 Le CSCGS célèbre son 30e anniversaire
Bref historique du CSCGS
Le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (CSCGS) a vu le jour suite à une recommandation d’une étude mandatée par le Conseil régional de santé de Sudbury sur les services de santé en français dans la municipalité de Sudbury. Celle-ci fut complétée en 1989.
Suite à une compilation de l’information, des lacunes importantes ont été identifiées afin de répondre adéquatement aux besoins de la population francophone de la région.
- Manque de services en français;
- Problèmes d’accessibilité des services existants (liste d’attente);
- Lacune importante dans les services existants (pas d’intervenants francophones);
- Certains services bilingues existants répondent d’une façon plus ou moins appropriée aux besoins culturels spécifiques des francophones.
La raison majeure de ses lacunes vient du fait que la culture, la langue, l’éducation, les facteurs économiques, le style de vie et l’environnement, qui sont tous des déterminants de notre santé, n’ont pas toujours été adressés ou ont été adressés de façon fragmentée. Cette approche traditionnelle s’est avérée inadéquate. Il paraît évident qu’une approche holistique avec une attention particulière aux déterminants de la santé aura un impact positif à long terme sur chaque individu de notre communauté, puisque cette approche préconise la prise en charge de sa propre santé.
Les centres de santé en Ontario
Les Centres de santé en Ontario ont vu le jour vers la fin des années 70. En 1986-1987, l’on comptait 12 Centres de santé communautaires (CSC). Aujourd’hui, le chiffre s’élève à plus de 50. Les CSC sont des organismes communautaires à but non lucratif qui fournissent une gamme de services médicaux primaires et des programmes de promotion de la santé dans 56 communautés en Ontario. Gérés par des conseils communautaires et situés dans des endroits à proximité des résidences de la clientèle, les CSC sont en mesure de répondre rapidement aux besoins de santé identifiés dans les communautés.
Les CSC fournissent des services par le biais d’une équipe multidisciplinaire. Ayant à leur acquis plusieurs années d’expérience à aider les individus à assumer un rôle important dans la prise en charge de leur propre santé, les CSC gèrent les ressources disponibles, planifient et offrent des services variés afin de répondre aux besoins propres aux communautés qu’ils desservent. Ainsi, les CSC sont en mesure de fournir des programmes et services continus de qualité à une clientèle ayant divers besoins en santé.
Le logo du CSCGS
En 2009, le Centre adopte un nouveau nom et un nouveau logo : il sera dorénavant connu sous le nom de Centre de santé communautaire du Grand Sudbury.
« Le changement de nom reflète mieux notre mandat de desservir plus que le centre-ville de Sudbury. Il se veut plus inclusif et plus représentatif des communautés qu’on dessert tels que Hanmer, Val Caron, Dowling, Azilda et Chelmsford. »
– Denis Constantineau, Directeur général du Centre
Le nouveau logo présente un coeur composé de deux feuilles d’un arbre. Il traduit l’engagement du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury à travailler tous les aspects de la santé de l’individu, tant la santé physique, représentée par le coeur, que les déterminants de la santé, que représentent les feuilles.