RECHERCHE : INTERVENANT/INTERVENANTE PIVOT EN SOINS PRIMAIRES
POSTE : Permanent temps plein, poste syndiqué, maximum de 35 heures par semaine
SALAIRE : Taux horaire de 37,53 $ à 43,81 $
L’intervenant/intervenante pivot en soins primaires est un membre de l’équipe interdisciplinaire dont la fonction principale est d’œuvrer auprès de la clientèle issue de l’immigration. L’intervenant/intervenante pivot place l’accent sur la prévention, l’éducation, la promotion de la santé, le développement communautaire, la plaidoirie à l’aide d’une approche globale et interdisciplinaire. Ce membre de l’équipe favorise l’autonomie de la clientèle et implique la clientèle et la collectivité dans les choix ayant trait à la santé, afin de les aider à rencontrer leurs besoins et à améliorer et à maintenir leur bien-être. De concert avec les professionnels de la santé en soins primaires, l’intervenant/l’intervenante pivot vise à permettre à la clientèle qui fait face à des obstacles aux soins, lesquels peuvent être de nature individuelle ou systémique, d’accéder et utiliser les différentes ressources de santé communautaires et sociales existantes. Les services et les programmes sont offerts au CSCGS, à domicile ou ailleurs dans la communauté, selon le besoin.
RESPONSABILITÉS
• Favoriser le maintien et/ou la réintégration sociale de la clientèle en créant des liens avec les ressources communautaires appropriées;
• Favoriser l’enseignement et la formation de la clientèle, sa famille et la collectivité pour renforcer leurs habiletés à prendre des décisions éclairées;
• Identifier les besoins tels que perçus par la clientèle, sa famille et la collectivité et les guider vers les ressources les plus adaptées à leurs besoins;
• Déterminer les services et les ressources requises pour répondre aux besoins identifiés;
• Fournir une éducation et des informations culturellement appropriées sur l’importance des soins primaires préventifs, de la vaccination, du traitement de diabète, et du dépistage préventif du cancer;
• Orienter la clientèle vers les bons services et programmes de soutien, notamment en matière de sécurité alimentaire, d’aide financière et de santé mentale;
• Développer et mettre en œuvre les services de soins primaires relevant de son champ de pratique et selon les besoins identifiés;
• Fournir l’appui, les conseils et l’éducation ou exécuter l’intervention appropriée, conformément aux normes de pratiques de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario et aux procédures établies au CSCGS;
• Faciliter les renvois et la prise de rendez-vous pour les soins primaires, les vaccinations, le dépistage du cancer et le diabète;
• Assurer la coordination entre la clientèle, la collectivité, le personnel, les consultants, les groupes communautaires et les autres organismes appropriés, afin de répondre, le mieux possible, aux besoins de la clientèle et de la collectivité;
• Accompagner et agir à titre d’interprète médical pour la clientèle des nouveaux arrivants francophone;
• Organiser des présentations éducatives au sein de la communauté et des organisations communautaires;
• Tenir à jour des dossiers précis à l’aide du logiciel de dossier informatisé;
• Respecter l’éthique professionnelle telle qu’énoncée dans le code déontologie;
• Participer à l’évaluation des services et des programmes et apporter des suggestions au besoin.
EXIGENCES
• Baccalauréat en sciences infirmières obtenu auprès d’une université reconnue;
• Certificat d’infirmière autorisée / infirmier autorisé décerné par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario;
• Expérience de travail avec, et connaissance approfondie de, la communauté francophone du Nord de l’Ontario et la communauté des nouveaux arrivants francophones, une clientèle confrontée à de multiples obstacles;
• Expérience de travail pertinente et en développement communautaire;
• Excellentes aptitudes en communication et relations interpersonnelles;
• Bonnes connaissances en informatique : courriel, traitement de texte, dossier informatisé;
• Bon sens d’organisation, de planification et de résolution de problèmes;
• Aptitude à travailler de façon autonome ainsi qu’en équipe;
• Excellente maîtrise du français et de l’anglais, écrit et parlé;
• Afin de répondre aux besoins de la clientèle, travailler le soir ou la fin de semaine, au besoin;
• Accès à un véhicule fiable.
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur lettre d’intérêt et leur curriculum vitae à RH@santesudbury.ca avant 16 h le 23 janvier 2025.
Les demandes qui ne sont pas soumises en français ne seront pas considérées.
Le CSCGS est un employeur équitable et encourage les candidatures des personnes issues de groupes racialisés et des personnes de toutes orientations sexuelles et de tous genres, ainsi que des personnes vivant avec un handicap. Sur demande, des aménagements raisonnables sont disponibles pour les candidats vivant avec un handicap tout au long du processus de recrutement.