Novembre est le mois de la prévention des chutes. Saviez-vous que les chutes représentent la principale cause de blessure et de perte d’autonomie chez les personnes âgées?
Quelques statistiques (source)
- Les chutes occupent le premier rang des causes de blessures chez les aînés au Canada;
- Chaque année, entre 20 et 30 % des personnes âgées sont victimes de chutes;
- Les hospitalisations liées aux chutes représentent environ 85 % des hospitalisations pour blessures chez les aînés;
- Les chutes sont directement responsables de 95 % de toutes les fractures de la hanche.
Pourquoi le risque de chutes augmente-t-il avec l’âge?
Certaines personnes connaissent des changements au niveau de la vue, du sens de l’équilibre et de la démarche. D’autres personnes ont des problèmes de santé comme l’arthrite, l’ostéoporose ou certains effets secondaires avec la prise de plusieurs médicaments.
Même s’il n’y a pas de blessure suite à une chute, les personnes âgées peuvent craindre de faire une chute à nouveau, ce qui peut engendrer une diminution d’activités et augmenter le risque de rechuter. Faire de l’activité physique tout au long de l’année tout en travaillant l’équilibre et la force musculaire permet de vieillir en santé et aide à prévenir les chutes et les fractures.
Conseils pour la marche en hiver (source)
Avant votre marche :
• Informez-vous des prévisions météorologiques et planifiez bien votre sortie.
• Procurez-vous de l’équipement d’hiver (ex : bottes d’hiver à crampons, canne avec pic à glace, bottes d’hiver avec semelles antidérapantes, etc.).
• Assurez-vous que votre entrée est bien déneigée et déglacée.
• Portez des vêtements clairs ou des accessoires qui reflètent la lumière — vous serez plus visibles pour les conducteurs.
Pendant votre marche :
• Essayez le plus possible de vous déplacer à pied le jour — il est plus difficile de distinguer les sources de danger au sol lorsqu’il fait noir.
• Gardez en tête qu’il peut y avoir une couche de glace sous la neige nouvellement tombée et que la glace noire est invisible à l’œil nu.
• Marchez sur les trottoirs désignés et dégagés. Déplacez-vous avec quelqu’un si possible.
• Prenez votre temps. N’hésitez pas à demander de l’aide au besoin.
• Pour avoir un meilleur équilibre, ne mettez pas les mains dans vos poches.
• Si vous vous retrouvez sur une plaque de glace, avancez à petits pas lentement en gardant les genoux détendus tout en les fléchissant légèrement. Cela aidera à garder votre centre de gravité plus près du sol, ce qui stabilisera votre corps davantage. Pour plus de détails, lisez cet article.
• La dernière marche est un endroit où beaucoup de gens font une chute. Servez-vous de la rampe d’escalier comme appui s’il y en a une.
Pour plus d’informations sur la prévention des chutes, consultez le site de Santé publique.