Portable - ordinateur - réseaux sociaux - numérique

Nétiquette du CSCGS

Pour favoriser des échanges respectueux et constructifs sur les réseaux sociaux et établir ses conditions d’utilisation, le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (CSCGS) a élaboré une nétiquette qui comprend certaines règles de conduite pour les membres de sa communauté numérique.

Qu’est-ce qu’une nétiquette?

Une nétiquette établit des codes de conduite et des règles de politesse à suivre par les utilisateurs du web (internautes) sur les réseaux sociaux, les forums, le courrier électronique, etc.

Les principes qui guident la nétiquette du CSCGS pour les réseaux sociaux, et plus spécifiquement pour ses pages Facebook et Twitter, sont les suivants :

Modération des commentaires

Tous les commentaires sur les pages du CSCGS sont lus et considérés. Le CSCGS encourage ses abonnés à commenter ses publications et d’interagir avec les autres internautes dans le respect. Toutefois, le CSCGS se donne le droit de supprimer sans préavis :

  • Tout commentaire ou discours de nature haineuse et/ou discriminatoire (propos racistes, sexistes, homophobes, vulgaires, injurieux, etc.);
  • Des informations de nature confidentielle;
  • Des messages publicitaires;
  • Le CSCGS se réserve également le droit de bloquer sans préavis de ses pages tout abonné qui ne respecte pas les règles de conduite détaillées dans sa nétiquette.
  • À noter que les points de vue exprimés par les abonnés ne reflètent pas nécessairement ceux du CSCGS – il n’en est donc pas tenu responsable.

Heures d’opération de nos pages

Nos pages Facebook et Twitter sont animées du lundi au vendredi de 8:30 à 16:00, excluant les jours fériés. Veuillez noter que nous répondons aux messages privés lors de nos heures d’ouverture.

Langue d’usage

Toutes les publications et les commentaires du CSCGS sur les réseaux sociaux sont rédigés en français. Nous encourageons les abonnés de s’exprimer en français, dans la mesure du possible, puisque la prestation des services en français fait partie intégrante de la mission du CSCGS.

Dans certains cas, nous pouvons répondre en anglais en messagerie privée pour les demandes de renseignements qui sont faites pour une tierce personne, ou encore pour des demandes d’information pour certains services (ex : le Réseau des sans-abri).

Messagerie privée sur les réseaux sociaux

De manière générale, la messagerie privée sur Facebook et Twitter sert à répondre aux questions d’ordre général du public qui sont en lien avec nos services. Au besoin, nous vous dirigerons vers les ressources appropriées.

En cas d’urgence médicale, signalez le 911.

Si vous avez besoin de conseils médicaux à l’extérieur des heures de bureau et que vous êtes client médical du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, vous pouvez communiquer avec l’infirmière praticienne sur appel en composant le 705-521-6122.

Vous pouvez également contacter Télésanté Ontario au 1-866-797-0000. Leurs services sont offerts 24 heures par jour, 7 jours/semaine.

Mesures de confidentialité

Par souci de confidentialité, il n’est pas permis de :

  • Faire une demande de rendez-vous par l’entremise de la messagerie privée de notre page Facebook ou Twitter;
  • D’échanger ou encore de faire une demande de renseignements personnels et confidentiels via nos messageries privées.

Le CSCGS se réserve le droit de modifier sa nétiquette à tout moment sans préavis. Dernière mise à jour : octobre 2019