Nouveaux arrivants francophones en Ontario

Services aux nouveaux arrivants francophones

Nous offrons plusieurs types de services pour les nouveaux arrivants francophones qui facilitent leur intégration à la communauté sudburoise.

Les services offerts couvrent plusieurs domaines tels la santé, l’éducation, le logement, l’emploi, ainsi que les activités et les formations interculturelles.

Apprenez-en davantage sur nos programmes et services aux nouveaux arrivants en visitant notre site web : Communauté francophone accueillante Sudbury (CFA Sudbury) www.cfasudbury.ca

Forum communautaire 2022

Notre équipe

Agente de liaison sociocommunautaire

L’agente de liaison sociocommunautaire travaille avec les nouveaux arrivants francophones dans le but de les aider à bien s’installer, à naviguer le système de santé et à leur offrir le soutien nécessaire dont ils ont besoin. Voici les types de services offerts : 

Services en santé

  • Aide à naviguer le système de santé en Ontario et vous aide à trouver un médecin de famille francophone, au besoin.
  • Offre des services de soutien (ex: aide au transport).
  • Aide dans la promotion de la santé : ateliers, présentations dans le domaine de la santé et du bien-être, formations interculturelles, etc.)
  • Aide à remplir des formulaires de santé.
  • Offre des services d’interprétation et de traduction ou vous accompagne, si nécessaire, lors de votre premier rendez-vous avec votre fournisseur de soins primaires ou avec le spécialiste.

Services sociocommunautaires

  • Oriente vers les ressources communautaires francophones qui répondent à vos besoins.
  • Aide à établir des connexions communautaires (formation en compétences interculturelles, jumelage pour les familles et les individus).
  • Donne de l’information pour l’éducation des enfants, la littératie financière, les garderies, le RAFÉO, les droits (logement, femmes, enfants).

Contact : Muriel Angba Agnimel mangba_agnimel@santesudbury.ca , 705-280-0229 / 705-885-1058 poste 6000

Formulaire d’accès aux services

Vous aimeriez obtenir des services de l’Agente de liaison sociocommunautaire? Cliquez sur le bouton ci-dessous et remplissez le formulaire.

Les travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ)

Les travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ) offrent de l’appui à l’intégration des élèves nouveaux arrivants et leurs familles au sein du système scolaire de langue française. Voici quelques exemples des principaux services offerts par les TÉÉ :

  • Aide à trouver un établissement pour vous-même ou pour vos enfants (garderie, préscolaire, primaire secondaire).
  • Aide à naviguer le système d’éducation francophone.
  • Aiguille vers les ressources communautaires et autres services d’établissement.
  • Offre des services de soutien (par exemple : traduction et interprétation, aide au transport, soutien en milieu scolaire et préscolaire).
  • Aide à établir des connexions communautaires (par exemple: formation en compétences interculturelles, programme de jumelages pour les familles et les individus).
  • Donne de l’information et une orientation pour l’éducation des enfants.
  • Assure l’accompagnement de vos enfants du niveau élémentaire et secondaire.
  • Assure l’accompagnement des parents dans le système scolaire.
  • Sensibilise les parents sur les droits et les devoirs de leurs enfants.
  • Sert de liaison entre les parents d’élèves et la direction de l’école.
  • Appuie dans la communication avec les établissements scolaires ou à la résolution de conflits.

Vous aimeriez obtenir des services de nos travailleurs d’établissement dans les écoles? Contactez Rosemonde au 249-885-1363, à rkatche@santesudbury.ca ou Kevin à kkouako@santesudbury.ca ou remplissez le formulaire ci-dessous.

Agent de liaison culturelle

L’agent de liaison culturelle aide à l’intégration de nouveaux arrivants en favorisant leur implication à la vie civique, artistique et culturelle. Voici quelques exemples des principaux services offerts :

  • Donne de l’information ou une orientation.
  • Aide à participer à des activités culturelles.
  • Aide pour l’organisation d’activités culturelles, d’évènements, de loisirs, de spectacles.
  • Offre des programmes jeunesses.
  • Fait des jumelages entre nouveaux arrivants et la communauté francophone
  • Aiguille vers les ressources communautaires.
  • Appuie pour la participation à des conférences, à des ateliers.
  • Aide à participer à des formations interculturelles.
  • Donne de l’information ou des formations sur le bénévolat et l’engagement civique.

Contact : Ahmed Saba asaba@santesudbury.ca 705-885-1058, poste 6003

Agent de liaison économique

Le rôle de l’Agent de liaison économique du CSCGS consiste à appuyer et accompagner les nouveaux arrivants dans leur navigation du milieu économique du Grand Sudbury, à élaborer des activités de rapprochement des employeurs et des nouveaux arrivants et de collaborer avec les organismes de développement économique et d’employabilité pour favoriser l’inclusion économique des nouveaux arrivants francophones du Grand Sudbury. Voici des exemples des principaux services offerts :

  • Prépare les nouveaux arrivants au milieu de travail;
  • Présente les opportunités économiques et les emplois du nord de l’Ontario aux nouveaux arrivant pour leur permette de faire des choix judicieux d’études et de carrière;
  • Participe à des rencontres du secteur économique et à des rencontres de la Chambre de commerce afin de promouvoir le bassin des candidats nouveaux arrivants francophone;
  • Organise des formations et sensibilisations interculturelles pour employeurs et chercheurs d’emplois;
  • Collabore avec les organismes partenaires et recommande les clients au besoin à des ressources communautaires et d’autres services d’établissement.

Vous aimeriez entrer en contact avec l’agent de liaison économique? Écrivez à Lionel lthes@santesudbury.ca

Coordonnateur des services en immigration

Photo - Moise

Le coordonnateur des services en immigration :

  • Créer des partenariats entre la communauté d’accueil et les communautés ethnoculturelles.
  • Appuie les partenaires dans la création d’un point de services à l’intention des nouveaux arrivants francophones.
  • Coordonne des activités de sensibilisation aux enjeux que vivent les nouveaux arrivants.
  • Coordonne, dans le cadre du projet CFA, les activités offertes par les partenaires communautaires pour faciliter l’intégration économique et sociale des nouveaux arrivants.
  • Encourage la prise en considération des enjeux des nouveaux arrivants dans tous les secteurs de la vie communautaire du Grand Sudbury.
  • Coordonne l’ensemble des projets à l’intention des nouveaux arrivants du CSCGS.
  • Outille la communauté francophone du Grand Sudbury afin qu’elle soit la plus accueillante possible.

Activités en cours

Cours afro-danse
Formation - Alliances

Écoutez les vidéos de CFA Sudbury et le balado Enracinés

Projets en cours

Logo - CFA

Communauté francophone accueillante de Sudbury (CFA – Sudbury)

Le projet de « Communauté francophone accueillante de Sudbury » (CFA) s’échelonne sur une période de trois ans (2020 à 2023). Il vise à augmenter la capacité d’accueillir des nouveaux arrivants francophones afin qu’ils puissent s’intégrer pleinement à la vie sudburoise et regroupe sept partenaires locaux.

Services directs aux nouveaux arrivants

Le projet de « Services directs aux nouveaux arrivants » est d’une durée de cinq ans (2020 à 2025). Son objectif principal est de mettre en place des services et des activités qui facilitent l’intégration des nouveaux arrivants à Sudbury et favorisent un sentiment d’appartenance.

Pour plus de détails concernant ces deux projets en immigration, consultez le site web de CFA Sudbury.

Activités passées

Forum communautaire 2022
Semaine immigration francophone
Semaine nationale - immigration francophone