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AFFICHAGE interne et externe : Direction des soins de santé primaires
Poste non syndiqué, permanent à temps plein
DATE DE DÉBUT : Dès que possible
SALAIRE : 90 441 $ – 103 005 $

SOMMAIRE
Relevant de la Direction générale, la direction des services de santé primaires (SSP) est membre de l’équipe de gestion. Elle assure la gestion opérationnelle et stratégique des soins de santé primaires dispensés pas l’équipe du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (CSCGS). Elle voit au développement continu des programmes, la prestation des services et l’évaluation dans le cadre de la philosophie et des orientations stratégiques du CSCGS. Elle est aussi responsable de tous les aspects de la gestion du personnel et de l’administration de l’équipe sous sa responsabilité et favorise une culture des meilleures pratiques, de l’amélioration de la qualité, de la sécurité et de l’innovation au sein de l’équipe et dans toutes les disciplines.

RESPONSABILITÉS
1. Gestion de services :

  • Superviser à l’établissement et la mise en œuvre des services cliniques;
  • Participer à l’établissement et à la mise en œuvre des politiques et procédures adaptées aux services et programmes et aux objectifs du CSCGS;
  • Effectuer une évaluation quantitative (sondages, statistiques, etc.) et qualitative (groupes de réflexion, observation, etc.) des services et voir à l’amélioration de la qualité de ceux-ci;
  • Favoriser les échanges interdisciplinaires entre les professionnels du CSCGS dans la prestation des services et programmes, l’évaluation et la priorisation des besoins;
  • Coordonner les services à la clientèle;
  • Veiller à ce que le personnel participe aux initiatives d’amélioration de la qualité du CSCGS, promouvoir les meilleures pratiques fondées sur les données probantes au sein de l’équipe et dans l’ensemble de l’organisation.

2. Administration :

  • Gérer la planification et le déploiement de l’équipe, y compris établir les horaires pour assurer une bonne prestation de services;
  • Assumer le leadership pour les besoins en ressources humaines de l’équipe dans un environnement syndiqué;
  • Rédiger des rapports et compiler des statistiques pour appuyer la prise de décisions;
  • Participer à la planification des budgets surtout en ce qui a trait aux ressources humaines;
  • Collaborer aux demandes de subvention et surveiller les projets qui en découlent;
  • Gérer les coûts des ressources humaines selon les budgets établis;
  • Appuyer la direction générale à la préparation du budget des programmes, des propositions de subvention, s’il y a lieu, et à contrôler le budget des programmes;
  • Appuyer la direction générale dans ses responsabilités en assumant les fonctions et responsabilités de direction pouvant lui être confiées;
  • Participer aux réunions de l’équipe de gestion et autres comités;
  • Prendre en charge et animer des comités internes et en assurer la liaison avec l’équipe de gestion.

3. Gestion du personnel :

  • Offrir un encadrement de travail et superviser le personnel relevant de la direction des SSP, y compris les évaluations de rendement et les mesures disciplinaires;
  • Participer au recrutement, à la sélection, à l’orientation, et à la formation du personnel, des bénévoles et des stagiaires, selon les circonstances;
  • Gérer la formation et le perfectionnement du personnel, des bénévoles et des stagiaires;
  • Prodiguer conseils et orientation aux employés, aux bénévoles et aux stagiaires;
  • Intégrer et coordonner les services d’une équipe multidisciplinaire;
  • Assurer une communication interne efficace de l’équipe SSP;
  • Identifier et résoudre les problèmes complexes, communiquer efficacement avec la direction générale et travailler en collaboration avec les membres de l’équipe du CSCGS;
  • Autoriser les demandes de formation, les demandes de congés ainsi que les heures supplémentaires.
  • Assurer la conformité du personnel avec les politiques et procédure de l’organisation

EXIGENCES

-Diplôme de deuxième cycle en administration de la santé, soins de santé, travail social, discipline connexe ou combinaison équivalente d’études et d’expérience;
-Minimum de trois (3) ans d’expérience en gestion, y compris la supervision d’une équipe;

Connaissances approfondies dans les domaines suivants :

-Développement communautaire; notion de santé primaire; déterminants de la santé;
-Système de la santé, en général, et de la santé communautaire, en particulier;
-Philosophie des centres de santé communautaire, en général, et du CSCGS, en particulier;
-Réseaux sociaux et gouvernementaux;
-Appréciation systémique de la clientèle en tant qu’individu, membre d’une famille, membre d’une collectivité, etc.;
-Intérêts et besoins prioritaires de la collectivité francophone de la région de Sudbury, de la clientèle et des groupes cibles du CSCGS;
-Ressources communautaires; connaissance des services de santé disponibles en français;
-Excellente connaissance des principes de gestion de budget, de projets et des ressources humaines, ainsi que des présentations et de l’analyse des besoins;
Aptitudes marquées pour la négociation, la gestion du personnel, les relations de travail, la résolution de conflit et la communication.

Aptitudes dans les domaines suivants :
-Relations humaines et interpersonnelles; communications; travail d’équipe
-Animation et intervention de groupe; formation et perfectionnement des équipes
-Planification, organisation, coordination, gestion de temps et évaluation; prise de décision;
-Résolution de problèmes au sujet du fonctionnement de l’équipe et du CSCGS;
Autonomie et initiative;
-Utilisation des logiciels pertinents; collecte de renseignements; recherche;
-Gestion de la base de données (logiciels médicaux et registre informatique, organiser les données, superviser la préparation des rapports et des statistiques, etc.);
-Maîtrise du français écrit et parlé;
-Animation de réunions (préparation de l’ordre du jour, accueil et orientation, susciter les commentaires et encourager la participation, etc.);
-Capacité à comprendre et à équilibrer la pensée stratégique et opérationnelle.

Engagement envers les éléments suivants :
-La participation et l’implication de la clientèle et de la collectivité pour faciliter leur autonomie;
-L’approche globale, le contexte communautaire et le travail d’équipe;
-La francophonie et ses spécificités pouvant influencer les déterminants de la santé et le bien-être des individus et de la collectivité

Veuillez faire parvenir votre demande accompagnée d’une lettre couverture démontrant clairement votre expérience et vos compétences correspondantes aux exigences du poste, avant 16 h le 25 juin 2021 :

Michelle Beaulieu, adjointe aux ressources humaines
Centre de santé communautaire du Grand Sudbury
19 chemin Frood, Sudbury (Ontario) P3C 4Y9
Téléphone : 705.670.2274 Télécopieur : 705.670.2277

Courriel : mbeaulieu@santesudbury.ca

SEULES LES DEMANDES SOUMISES EN FRANÇAIS SERONT CONSIDÉRÉES.