Une image qui illustre un homme âgé qui reçoit son vaccin contre la COVID-19 d'une infirmière

Questions-réponses : le vaccin contre la COVID-19

Est-ce que je vais pouvoir choisir la sorte de vaccin que je recevrai (ex. : Moderna, Pfizer, etc.)?

Le vaccin que vous recevrez dépendra principalement de ce qui est disponible. Avant d’approuver un vaccin, Santé Canada suit des étapes rigoureuses afin de s’assurer qu’il est sécuritaire pour les Canadiens.

Je ne peux pas quitter la maison. Comment puis-je me faire vacciner?

Lorsque vous vous inscrivez, on vous demandera si vous avez besoin d’un moyen de transport médical pour recevoir le vaccin. Des plans sont en cours d’élaboration pour permettre la vaccination aux personnes qui sont confinées à la maison. Les détails seront diffusés publiquement, mais ces vaccins seront administrés plus tard.

Une fois que je serai vacciné, est-ce que je pourrai me réunir avec mes amis et ma famille qui ont également reçu le vaccin?

Pour le moment, bien que le vaccin vous protège, vous devriez continuer à suivre toutes les mesures de Santé publique, y compris le 2 mètres de distanciation, le port du masque et le lavage de mains. La socialisation avec des personnes d’autres ménages est encore déconseillée pour le moment.

Je prends plusieurs médicaments sur ordonnance. Dois-je les arrêter avant de recevoir le vaccin?

Non. Nous ne connaissons aucun médicament que vous devez arrêter pour vous faire vacciner.

Y a-t-il des raisons de NE PAS se faire vacciner?

Il y a très peu de raisons de ne pas se faire vacciner. Nous savons que le vaccin est sûr et efficace pour les patients plus âgés. Les contre-indications à la vaccination incluent une allergie sévère au vaccin contre la COVID (anaphylaxie) ou dans le cas d’une maladie auto-immunitaire ou d’immunodéficience, ou si vous êtes immunodéprimé en raison d’une maladie ou d’un traitement.

Après avoir reçu votre vaccin : à quoi dois-je m’attendre au cours des prochains jours?

Les effets secondaires courants sont les suivants : douleur, rougeur, enflure à l’endroit où l’aiguille a été administrée, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, frissons, douleurs articulaires et faible fièvre. Les effets secondaires graves sont rares. Appelez votre médecin ou votre infirmière praticienne, ou rendez-vous à l’urgence si vous présentez un effet secondaire grave dans les trois premiers jours suivant l’administration du vaccin.

Quand dois-je revenir pour ma seconde dose?

Vous avez besoin de deux doses de vaccin pour être complètement immunisé. S’il s’agit de votre première dose du vaccin contre la COVID-19, assurez-vous de recevoir votre seconde dose, tel qu’indiqué par la clinique ou le système de réservation.

Sources :