Services de logement

Le CSCGS offre divers services par le biais du Réseau des sans-abri. Le Réseau est composé de 5 organismes, dont le CSCGS est l’agence principale. Le Réseau offre des services sous 4 piliers :

• Les services d’Appui au logement : 705-618-8810

• La Gestion de cas du logement pour personnes vivant l’itinérance chronique : 705-280-7888

• Les services de Liaisons communautaires (Outreach) : 705-207-8285

• Services du Gestionnaire de cas – anciens combattants/anciennes combattantes : 705-562-2968

• Les services d’engagement des propriétaires

Les services d’Appui au logement comprennent entre autres :

• La prévention de la perte du logement pour les personnes à faible revenu et non récipiendaires d’Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

• Un appui aux personnes et aux familles à faible revenu qui qualifient au Programme d’aide aux impayés d’énergie. Ce programme offre des crédits sur la facturation de l’Hydro et/ou du gaz naturel afin de rendre ces coûts plus abordables. L’équipe d’Appui au logement peut aussi prévenir une interruption de service d’énergie selon le cas.

• Certaines personnes et familles peuvent soumettre une demande à l’Initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités (IPIC) afin de rendre l’accès à un loyer plus abordable, régler des arrérages, ou voir à l’achat de biens nécessaires au bon fonctionnement d’un logement.
Pour accéder à ces services, veuillez composer le 705-618-8810 et laissez un message détaillé.

Les services de Gestion de cas du logement sont au cœur du mandat du Réseau dans son entente avec la ville du Grand Sudbury :

• Appui la clientèle du Réseau à trouver un logement abordable et à gérer et maintenir leur location à long terme. Ce service n’est pas disponible au public général et est limité aux personnes vivant l’itinérance chronique.

• Inscrit les membres du public en besoin aux services de logements de la Ville par son service d’accueil.

• Aiguille les personnes aux ressources les plus appropriées.

Pour rejoindre ces services, veuillez composer le : 705-280-7888

Les Services d’engagement des propriétaires comprennent entre autres :

• La création et la distribution de la liste hebdomadaire de logements.

• Assurer l’engagement de propriétaires du secteur privé afin de négocier l’accès aux appartements pour la clientèle dans le besoin.• Confirmer les allocations de logement pour la clientèle du Réseau.

• Les propriétaires intéressés à offrir des logements à la clientèle du Réseau peuvent appeler le 705-562-2968.

Les services de Liaisons communautaires (Outreach) de L’Association des jeunes de la rue, qui comprennent entre autres :

• Un appui quotidien, 7 jours sur 7, 16 heures par jour, 365 jours par année, aux personnes vivant l’itinérance, dans les rues et campements sur le territoire de la ville du Grand Sudbury.

• Un appui à l’inscription de la clientèle à la liste de l’Accès coordonnée de la ville pour le logement.

• L’offre active de services directs par l’offre de vêtements, des objets de literie, grignotines, de l’eau, des services de premiers soins de base, et des interventions du Naloxone au besoin.

Pour rejoindre ce service, veuillez composer le 705-207-8285.