Pour diffusion immédiate
Sudbury, le 21 janvier 2026 – Le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (CSCGS) est heureux d’annoncer qu’il célèbre son 35e anniversaire cette année!
Les activités du 35e
Pour souligner son 35e, le CSCGS planifie plusieurs activités au courant de l’année 2026. Une série d’entrevues sur une base régulière et portant sur une panoplie de sujets touchant la santé communautaire ont débuté avec Radio-Canada et Le Loup FM. De plus, des activités en collaboration avec des partenaires communautaires prennent forme – nous avons hâte de vous dévoiler les détails en temps et lieu. Nous planifions également un dîner communautaire avec les agences francophones en avril prochain pour souligner notre 35e, ainsi que des portes ouvertes et une exposition artistique en juin. Enfin, le 25 septembre, l’ACFO du grand Sudbury mettra le CSCGS à l’honneur lors de son cocktail du banquet des Franco-Ontarien.ne.s. Plus de détails viendront pour ces activités – restez à l’affût en nous suivant sur notre page Facebook : facebook.com/CSCGrandSudbury/
Un bref survol historique
Le CSCGS a été fondé en 1991 sous le nom de Centre de santé communautaire (Sudbury) inc. (CSCS). À ses débuts, en 1993, le CSCGS fonctionne avec quelques employés dans ses premiers locaux sur l’avenue Notre-Dame à Sudbury. Peu de temps après, le CSCGS prend de l’expansion et fait l’embauche de sa toute première équipe. En 1996, nous voyons l’ouverture des sites de Sudbury (19, chemin Frood) et Chelmsford (26, rue Main Est) et en 1997, le site de Vallée-Est (originellement situé sur la rue Dennie).
Le CSCGS débute sa programmation multiculturelle en 1996 et sa programmation de la petite enfance en 1999; peu à peu, le Centre élargit son offre de services et sa programmation au fil des ans. En 2001, le CSCGS entame l’ouverture du programme « La clinique du coin », une clinique de soins primaires pour les sans-abris (2001-2019). Puis en 2002-2003, le CSCGS mobilise la communauté pour protéger son mandat unilingue francophone en faisant une campagne de membriété qui a récolté plus de 600 membres et qui a porté fruit – en 2005, le Centre obtient sa reconnaissance par le ministre de son caractère unilingue francophone.
En 2007, le CSCGS devient l’agence principale du Réseau des sans-abri pour la Ville du Grand Sudbury, et en 2020, il devient l’agence principale du projet Communauté francophone accueillante, financé par IRCC.
Plusieurs autres événements ont ponctué les 35 dernières années au CSCGS – pour consulter notre historique intégral, visitez notre site web : santesudbury.ca/historique/
35 ans, en chiffres
En 35 ans, le CSCGS a livré plus de 2000 programmes communautaires touchant tous les déterminants sociaux de la santé, à l’intention de sa clientèle et aux membres de la communauté. Plus de 1645 bénévoles ont contribué à ces programmes.
Depuis 1991, le CSCGS a collaboré avec 295 partenaires communautaires. L’équipe de soins primaires a également effectué en moyenne 14 000 rendez-vous par année pour notre clientèle, un chiffre impressionnant.
Depuis 35 ans, le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury réalise sa vision d’une communauté francophone en santé.
Le CSCGS dévoile ses logos officiels du 35e
Source :
Denis Constantineau
Directeur général du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury
Renseignements
Stéphanie Guérin – Agente de communication du CSCGS
sguerin@santesudbury.ca / (705) 670-2158 poste 1213
www.santesudbury.ca / Facebook et Instagram : @CSCGrandSudbury






