Initiation au hockey pour les 4 à 8 ans – ligue mixte francophone

Le programme mixte d’initiation au hockey est une activité destinée aux jeunes de 4 à 8 ans qui souhaitent apprendre les bases du hockey tout en s’amusant dans un environnement en français!

Informations générales à propos de la saison 2021-2022 :

  • Durée de la saison : La saison se déroule sur une période de 26 semaines, d’octobre 2021 à la fin mars 2022. Toutes les sessions sont d’une durée de 60 minutes.
  • Frais de participation : 300$
  • Si vous avez des questions, veuillez contacter notre responsable-bénévole, Marc Pilon à mapilon@outlook.com

*Le Groupe A et le Groupe B sont complets. Merci pour votre participation!

Paiement

Virement Interac (e-transfer)

* Montant à payer : 300$

Étapes :

1- Rendez-vous sur le site web de votre banque.

2- Allez à la section pour effectuer un Virement Interac. Ajoutez le CSCGS comme nouveau destinataire avec le courriel hockey@santesudbury.ca

3-*Important : Dans le message, écrivez le ou les noms de vos enfants inscrits (ceci nous aide à vous identifier).

4- La réponse à la question secrète doit être : Patin. Le texte pour la question peut être n’importe lequel (exemple : Hockey).

Foire aux questions (FAQ) 

1. Mon enfant devra t-il porter un équipement complet ?

Oui, les enfants ont besoin d’un équipement complet. Voici quelques recommandations :
Très bon ensemble de protection disponible à Canadian Tire. Il manque juste le bâton, casque, patins, protège-cou, protège-lames et une coquille (joque) pour les garçons
Très bon protège-cou, disponible à Canadian Tire. Un peu coûteux, mais pratique car facile à laver et compact. Il peut aussi servir pour les autres sports d’hiver. Le gilet et les bas de hockey seront fournis par la ligue.

2. Mon enfant ne sait pas patiner, peut-il tout de même s’inscrire?

Oui, absolument! Il ne sera pas le seul. Les enfants seront divisés en sous-groupes selon leurs habiletés.

3. J’ai deux enfants d’âges différents. Seront-ils entraînés selon le même horaire?

Oui, il est possible et souhaitable que les frères et sœurs participent aux mêmes entraînements.

4. Est-ce que les enfants seront mis en situation de joute souvent ?

Non. À cet âge, les enfants apprécient davantage se centrer sur le jeu (chat glacé/freeze tag, policier et voleur, chasse au trésor, etc.). C’est ce qu’on anticipe de faire, en plus de se concentrer sur les bases (patiner à reculons, arrêter, etc.). Pour les plus âgés, et pour ceux qui le souhaitent, on pourra aussi faire des mini-joutes. Il y a aussi la possibilité d’inscrire un groupe à un tournoi local en fin de saison. On en reparlera d’ici là.

5. Je ne suis pas certain si mon enfant va aimer ça. Que faire?

D’après mon expérience, même les enfants qui éprouvent des difficultés au tout début finissent par trouver leur rythme dans la routine. Comme on vise à s’amuser en français, et non à développer à tout prix des talents de professionnels, ça ne devrait pas être un problème.

6. Quelles seront les mesures sanitaires mises en place contre la COVID-19 ?

Les mesures sanitaires changent continuellement selon la situation. Nous suivrons les recommandations de la ville et de la Santé publique en vigueur. Nous aurons plus de détails à l’approche du début de la saison.

Si les régulations ne changent pas trop, on peut prévoir que les parents et les enfants doivent porter un masque et se désinfecter les mains en rentrant dans l’aréna. Les enfants pourraient enlever leur masque en embarquant sur la patinoire. Les enfants arriveraient déjà habillés, en portant des protège-lames pour ne pas augmenter les risques dans les salles de rechange.

7. Est-ce qu’il y aura une politique de remboursement?

Non, malheureusement on doit signer un contrat avec la Ville pour la totalité de la saison, alors on est engagé à payer même si les enfants ne viennent plus. Par contre, si les arénas ferment en raison de la COVID, les parents recevront un remboursement.

8. Est-ce que ce programme est financé par une subvention ?

Non, ce programme est entièrement autofinancé.

Vidéo – Comment mettre l’équipement de hockey à votre enfant