Le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury obtient l’agrément du
Centre canadien de l’agrément (CCA)

Le conseil d’administration du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (CSCGS) est fier d’annoncer que l’organisme a obtenu un agrément de quatre ans, décerné par le Centre canadien de l’agrément (CCA). Le processus d’agrément permet d’obtenir l’assurance d’un tiers respecté que l’organisme agréé répond aux normes généralement acceptées de bonne gouvernance, de gestion et d’excellence en matière de prestation de services.

« Notre conseil d’administration considère l’agrément comme un moyen de suivre les progrès de notre organisme, vu de l’extérieur, » explique la présidente du conseil, Marie-Josée Charrier. « Le fait d’être agréé par le CCA nous permet de démontrer nos réalisations non seulement au point de vue des opérations, mais aussi au niveau de la gestion de nos activités et de notre gouvernance communautaire. C’est un moyen de démontrer à nos clients et à nos bailleurs de fonds que nous exerçons nos activités de manière responsable et que nous fournissons des services de qualité, adaptés aux besoins. »

Dans son rapport final, CCA souligne que le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury se distingue en gouvernance, dans ses programmes et ses services, dans son approche axée sur la collectivité, dans son travail avec la communauté (collaboration et partenaire) ainsi que sa gestion des ressources humaines qui comprend son appui aux stagiaires.

« Recevoir l’agrément du CCA constitue un véritable sceau d’approbation », de dire Denis Constantineau, direction générale du CSCGS. « Malgré les défis récents au niveau des ressources humaines en santé, les clients et les partenaires du centre de santé reçoivent la garantie que nous avons entrepris un processus rigoureux de révision interne et externe qui mesure nos pratiques par rapport aux normes du secteur et que le CSCGS est sur la bonne voie. Ce résultat remarquable a été réalisé grâce au travail acharné, au professionnalisme et au dévouement des membres de notre personnel et de notre conseil d’administration. »

Un des avantages de participer au programme d’agrément du CCA est que celui-ci favorise une culture d’apprentissage continue et d’amélioration de la qualité à l’échelle de l’organisme. Le processus d’agrément CCA démontre que le CSCGS se responsabilise à l’égard de la collectivité et son engagement à fournir des programmes et des services de la plus haute qualité.

Avec les pressions croissantes en matière de responsabilité à l’égard du public, la participation au processus d’agrément favorise une culture de qualité et de sécurité dans toute l’organisation.

Source

Denis Constantineau
Direction générale
705-670-2274 poste 1214
dconstantineau@santesudbury.ca

Au sujet du CSCGS :

Depuis 1991, le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (CSCGS) offre des services de soins primaires, de prévention et de développement communautaire en français à la population du Grand Sudbury. Par sa vision, le CSCGS vise une communauté francophone en santé. Afin de réaliser cette vision, le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury œuvre à rétablir, à maintenir et à améliorer la santé et le bien-être des francophones dans leur diversité.

Au sujet du Centre canadien de l’agrément (CCA)

Devant l’intérêt croissant pour la création d’un programme canadien d’agrément spécialement conçu pour le secteur des services sociaux et de la santé communautaire, cinq associations de services communautaires ont fusionné leurs programmes d’agrément pour former le CCA. Le CCA est un organisme national bilingue sans but lucratif qui attribue des agréments à des organismes communautaires du secteur de la santé et des services sociaux. Le CCA offre un agrément à un large éventail d’organismes communautaires dans le cadre d’un programme modulaire et adaptable qui favorise l’excellence et la qualité. Comme son approche est profondément enracinée dans les valeurs et les contextes associés aux services axés sur la communauté, l’agrément du CCA aide les organismes à atteindre des objectifs à valeur ajoutée qui vont au-delà de la seule obtention d’un agrément.