Le CSCGS remet le Prix d’excellence de l’équité en santé 2019 à la Directrice générale de l’Association des jeunes de la rue

AGA - Prix - CSCGS

Pour diffusion immédiate

Sudbury, le 24 juin 2019 – Dans le cadre de son Assemblée générale annuelle, le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (CSCGS) a remis le Prix d’excellence de l’équité en santé à Lise Sénécal, Directrice générale de l’Association des jeunes de la rue.

Décerné annuellement par le conseil d’administration du CSCGS, le Prix d’excellence de l’équité en santé vise à reconnaître et souligner le travail d’un individu, d’un organisme, d’un groupe ou d’un programme communautaire qui œuvre à améliorer, à maintenir et à rétablir la santé des francophones. Parmi les critères de sélection, le candidat doit œuvrer sur le territoire du CSCGS (Sudbury, Chelmsford et Vallée-Est), desservir les francophones, aider à surmonter les barrières d’accès aux services chez les francophones, être impliqué dans un domaine lié à un ou plusieurs déterminants sociaux de la santé et avoir un impact sur l’une des orientations stratégiques du CSCGS.

« Le conseil d’administration est heureux de pouvoir souligner les presque 30 ans de travail de Lise Sénécal auprès des jeunes de notre communauté » selon Lynne Dupuis, Présidente du conseil d’administration du CSCGS. « Elle a toujours revendiqué l’accès aux services pour les jeunes, une population particulièrement vulnérable au niveau de l’accès au logement. Consciente de l’importance de la langue comme déterminant de la santé, elle a toujours défendu l’accès à des services en français. »

« Je remercie humblement le conseil d’administration du CSCGS pour cette reconnaissance » de dire Lise Sénécal. « J’ai appris beaucoup en travaillant auprès des jeunes et je crois en l’importance de leur donner accès à un espace sécuritaire pour faciliter leur transition à la vie adulte. »

Depuis 2001, Lise Sénécal assure la direction générale de l’Association des jeunes de la rue,  un organisme à but non lucratif qui vient en aide à la population des jeunes sans-abri en offrant une gamme de services tels que l’intervention, la réintégration et la réadaptation sociale et communautaire.

Source :

Denis Constantineau – Directeur général du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury

Depuis 1991, le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (CSCGS) offre des services de soins primaires, de prévention et de développement communautaire en français à la population du Grand Sudbury. Par sa vision, le CSCGS préconise une communauté francophone en santé. Afin de réaliser cette vision, le CSCGS œuvre à améliorer, à maintenir et à rétablir la santé et le bien-être de tous les francophones.

-30-